Carte commentée : les élus choisiraient une zone habitée problématique et rejetteraient une zone inhabitée efficace

CLIQUEZ sur la carte

Carte de Bouzic-Périgord, Vallée du Céou : les riverains contestent l'implantation par la mairie d'équipements de téléphonie mobile (antennes-relais et pylône) en zone habitée, multipliant les nuisances sanitaires et environnementales (Oct. 2016).
Carte Bouzic-Périgord, vallée du Céou. Pylône-antennes en zone habitée : les riverains s'opposent au projet de la mairie

HAUT de la carte

Le carré délimite la zone HABITEE (étoiles) - à cheval sur les communes de Bouzic et St. Martial de Nabirat - choisie par Bouzic pour implanter le Pylône et les antennes-relaisPourtant selon le projet actuellement retenu par la municipalité : - pylône et antennes sont très éloignés du centre-bourg qu'ils doivent desservir ; - le relief  (falaises) masque la vallée et le bourg en tout ou en partie. Les ondes téléphoniques sont priées de descendre dans la vallée : - par la "Combe de la Page" pour atteindre le village de Bouzic et par la "Combe d'Albret" pour atteindre un camping.

Cependant nul garantie que le relief ne s'y oppose et de nombreux points de la vallée ne seront jamais atteints du fait des spécificités de ce relief (tout spécialement la route située à l'aplomb des falaises).

MILIEU de la carte

En blanc : la rivière (le Céou), ses méandres et les champs qui la bordent. Le bourg de Bouzic est dans l'hexagoneJuste au-dessus de la rivière (zones grisées), les falaises (environ 40-50 m par endroit), qui donnent son caractère à la vallée du Céou.

L'éloignement et le relief (forte pente) et/ou les falaises masquent le pylône au yeux des habitants du bourg et rendent aléatoire le flux d'ondes vers le bourg de Bouzic ou vers d'autres lieux ... sauf à édifier un pylône géant pour loger des émetteurs surpuissants, bombardant d'ondes alentours et riverains, multipliant ce faisant les nuisances pour les riverains; la route D52 (rectangle) qui traverse le village, située à l'aplomb des falaises, ne peut pas recevoir de signal électromagnétique : c'est pourtant le projet actuel choisi par la mairie de Bouzic.

BAS de la carte

L'ovale (rose-noir) délimite une colline, zone NON HABITEE, située à proximité et en face du bourg de Bouzic. En situation dominante, cette colline offre une "vue" directe sur le bourg : - aucun obstacle (relief ou falaises) - rendant aléatoire le flux d'ondes vers le village - ne la sépare du centre-bourg. 

De cette zone, le centre-bourg de Bouzic [seule "cible" désignée par la loi] recevra 100% du signal électromagnétique qui lui est destiné : - sans forcer la puissance des émetteurs ou des équipements électriques et sans augmenter inutilement la hauteur du pylône et des infrastructures.

"Cerise sur le gâteau", les hameaux alentours, la route qui dessert Bouzic, etc. seront couverts.


Le lieu d'implantation retenu actuellement par la municipalité serait tellement mal choisi,

qu'il ne permettrait pas de couvrir la route D52 et qu'il ne serait même

pas garanti que l'intégralité  du bourg de Bouzic 

bénéficierait d'une couverture téléphonique

correcte. Ce qui serait le comble !