Objectifs de l'association

OUI   à la sobriété

OUI   à la concertation

OUI   à la précaution

NON   au passage en force

NON   au sur-dimensionnement des pylônes

NON à la multiplication ou à la sur-puissance des émetteurs


Anticiper pour éviter les contentieux

"Personne ne comprendrait que faute de discussion ou de concertation avec la population, l'installation d'un équipement (qui parait aujourd'hui nécessaire) puisse être retardée ou remise en cause par des années de contentieux" écrivait-on sur ce site il y a quelques mois.

 

Hélas ! En dépit des multiples démarches initiées et de ce que les membres de l'association craignaient, sans imaginer qu'ils seraient contraints d'en passer par là : la Commune de Bouzic (Dordogne - 24250; Périgord) continuant de faire la sourde oreille aux demandes gracieuses, de bon sens et légitimes des riverains (et les délais de recours étant contraignants), l'association (et un certains nombre de riverains) n'a plus eu d'autre choix que d'initier, le 19 janvier 2017, une action CONTENTIEUSE en justice devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF de BORDEAUX aux fins de voir annuler la décision de la Commune de Bouzic.


L'association s'oppose aux décisions actuelles des élus de Bouzic d'implanter un mega pylône et des antennes-relais qui seraient :

- prises sans aucune concertation réelle, spécialement avec les futurs riverains

- sans prise en compte des principes de précaution, de sobriété, etc.,

- justifiées par la satisfaction d'intérêts totalement éloignés des objectifs légaux,

- inéquitables, injustifiées et nuisibles directement à tous les riverains (tant en matière de santé, d'environnement, patrimoine, ...)

- qui retiendraient pour l'implantation un lieu inadapté (éloignement du centre-bourg, relief accidenté, nombreuses habitations proches) et aberrant au regard des impératifs légaux et pratiques,

- et qui impliqueraient un sur-dimensionnement ahurissant de tous les équipements (pylône, antennes-relais, etc.) par rapport au besoin réel (desservir un village de 45 habitants).

 

Alors même que de meilleures solutions alternatives existent, sont disponibles et proposées et leur mise en oeuvre sera soutenue par les collectivités locales compétentes (ComCom).

 

L'association "Les enfants du Céou d'abord" n'a aucunement pour objectif

d'empêcher l'application de la loi

ni d'empêcher le centre-bourg de Bouzic de bénéficier d'une couverture en téléphonie mobile.

L'association n'a pas été constituée par des ayatollahs de l'écologie.

 

Mais, les décisions des élus de Bouzic ayant déjà - hélas - assombri les relations entre les habitants de cette partie de la vallée du Céou - il apparaît désormais extrêmement urgent de reconsidérer le dossier afin d'étudier et mettre en place des solutions viables, durables, EQUITABLEs et satisfaisantes pour tous (habitants du centre-bourg, futur riverains, etc.) pour éviter une dégradation de la situation et éviter que le climat ne devienne délétère ...

 

... quitte à ce que des solutions cohérentes et de bon sens soient discutées en CONCERTATION - et soient mises en place dans le RESPECT des intérêts de la communauté et de la loi et sans préjudicier à certains pour en favoriser d'autres (et même au risque que les habitants du centre-bourg de Bouzic aperçoivent un morceau de pylône ou d'antenne-relais).