Protection de la santé et de l'environnement face aux ondes électromagnétiques


Oreillette

 

Les constructeurs et les autorités recommandent l'usage d'une oreillette lors de l'utilisation de votre téléphone portable.

La loi impose - lors de la vente d'un téléphone portable - la mise à disposition d'une oreillette.

 

Pourquoi ?

Parce que les ondes électromagnétiques utilisée par les téléphones portables sont dangereuses.

 

Il ne s'agit pas seulement d'un échauffement des tissus de la peau (effet "micro-ondes").

Les ondes utilisées fragilisent vos cellules avec des risques très importants d'effets cancérogènes, Alzheimer,  leucémie.

Maladies

 

Tribunaux et/ou études scientifiques reconnaissent que les ondes hyperfréquences (antennes-relais, téléphone portables) sont susceptibles de déclencher des maladies chez l'homme ou les mammifères :

 

- Electro hyper sensibilité (EHS) : maladie reconnue par les tribunaux

 - Hypofécondité : baisse de la fertilité, mortalité

 - Génotoxicité (endommagement de l'ADN) déclencheur de cancer

 - Maladie d'alzheimer et autres neuropathies

- Stress psychologique sevère lié à la présence d'ondes, d'antenne(s) et/ou d'un pylône



OMS

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe désormais les ondes hyperfréquence (téléphone portable, antenne-relais, ...) dans le  "groupe 2B"  =  possiblement cancérigène.

 

Au fur et à mesure que progressent les études scientifiques sur tel ou tel produit ou technologie, l'OMS classe ces produits ou technologies dans différents groupes :

- la catégorie 2B est la "salle d'attente" avant le classement dans la catégorie suivante des produits dangereux, cancérigènes, etc.

[ exemple :  l 'amiante, avant d'être déclarée cancérigène, a été classée dans le groupe 2B ]

 

L'OMS doit attendre que les preuves scientifiques accumulées aient convaincu la communauté scientifique concernée dans son ensemble (celle-ci est le plus souvent extrêmement prudente, conservatrice, voire sous la pression de puissants lobby).

 

Ce classement administratif ne signifie pas que le produit n'est pas dangereux.

 

Conclusion

En cas d'exposition des personnes aux ondes utilisées par les téléphones portables et les antennes-relais, l'absence de danger ou l'innocuité de cette exposition ne peut plus être soutenue scientifiquement


La position des assureurs

 

" ... Compte tenu des fortes incertitudes scientifiques actuelles, donc de l'impossibilité pour les assureurs d'apprécier et de quantifier le risque possible et ses impacts futurs, les assureurs ont prévu l'exclusion de ce risque dans leurs contrats. L'inassurabilité du risque de développement est un argument qu'avancent les AGF pour justifier leur refus de prendre en charge les conséquences de ces phénomènes. ... "

[extrait de l'Argus des assurances (revue spécialisée)]

 

Commentaire

Si le risque de dommages par les ondes électromagnétiques était raisonnable - donc si " le jeu en valait la chandelle" - nul doute que les assureurs (spécialistes de l'indemnisation) se précipiteraient sur un nouveau marché juteux.

 

Conclusion

Aux yeux des assureurs le risque associé aux ondes électromagnétiques sur la santé est bien trop important pour ... s'y risquer. 


- agissons avec prudence,

- utilisons avec modération ces technologies,

 - privilégions la mise en oeuvre de solutions sobres.